Deux très courtes phrases (in "Le Paranormal", Seuil 1985) pour résumer l'enseignement de Zététique :
"Esprit (critique) es-tu là ?"
"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance"
Création dans
les
années 1980 puis essaimage
de l'enseignement |
|
. Polycop téléchargeable et 2 livrets de base à lire |
Licences 1ère,
2ème & 3ème années UE, Sciences 1er semestre |
. Feuillets à télécharger pour les étudiants après leur inscription pédagogique |
Licences 2ème
& 3ème années UEL, Sciences 2ème semestre |
Facettes
& Effets
et Thèmes
d'expériences (pour Zét.
2)
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Présentation de l'Art du Doute
La
Zététique
, contrairement à ce qui est souvent dit ou écrit en différents
endroits, n'est évidemment pas restreinte au seul domaine du
"paranormal", de l'Extra - Ordinaire ; elle constitue la
base de tout traité d'autodéfense intellectuelle. "L'Art
du Doute" (Henri
Broch) est en effet un pilier fondamental du
développement général de l'esprit
critique au service de tous les citoyens.
Le premier enseignement de Zététique
a été créé à la Faculté des Sciences de Nice au
début des années 1980
par le physicien
Henri
Broch,
Docteur ès Sciences qui a introduit dans son
cours de physique en premier cycle d'études universitaires un
enseignement zététique intitulé Rappels
sur
quelques aspects de la méthodologie scientifique à partir des
phénomènes "paranormaux". Cet enseignement est devenu un
module officiel autonome en 1993.
Placé sous l'égide du Département de Physique de l'Université,
l'enseignement a été ouvert à l'ensemble des dominantes de DEUG
scientifiques jusqu'en 2000-2001, mais devant le nombre croissant
d'étudiants s'inscrivant dans cet enseignement (à la fin 2010, plus
de 6000 étudiants avaient déjà suivi les différents cours de
Zététique à l'UNS), le manque cruel de moyens et les nouvelles
réformes de l'enseignement supérieur, les enseignants de zététique ont
été contraints de limiter cet enseignement qui s'est
donc alors présenté en deux modules (cf détails infra) en Licences de
l'Université Nice Sophia Antipolis.
L'enseignement a malheureusement été supprimé en 2019-2020
(cf infra).
Voici comment l'enseignement était structuré :
UE obligatoire (mais programme restreint) en L1SV
UE optionnelle (avec numerus clausus) en L1PC et L1SF
- Zététique 2ème semestre. Les phénomènes "paranormaux". UEL
Toutes Licences Sciences L2 & L3
L'objectif de l'enseignement de Zététique est d'aboutir - via principalement le support motivant des parasciences et des phénomènes "paranormaux" - à une compréhension de ce qu'est l'esprit critique, de ce qu'est la méthodologie scientifique, à une mise en forme de l'approche nécessaire pour qu'une hypothèse ou un résultat acquière le qualificatif "scientifique". Et cela sous une forme : a) accessible et b) facilement mémorisable.
L'enseignement de Zététique créé par Henri Broch à l'Université Nice Sophia Antipolis au début des années 1980 a ensuite largement essaimé : divers groupements et associations de Zététique ont vu le jour, des cours de Zététique ont été créés et sont dispensés dans divers établissements, en France et à l'étranger.
Liste (non exhaustive) des enseignements de zététique :
- CIES Grenoble
- Académie de Grenoble, IUFM
- Académie de Montpellier, IUFM
- Académie de Marseille, IUFM
- EPF, Sceaux (école d'ingénieurs généralistes)
- INSA, Lyon
- Université Grenoble-Alpes et UIAD
- Université Paris-Est, Marne-la-Vallée
- Université de Provence, Marseille
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Lille 1 (et ESJ Lille, Master 2)
- Université Lille 3
- Université Montpellier 2
- Université Nîmes (Licence 1 Psychologie)
- Université des Antilles, ESPE de Guadeloupe (Master 2, Formation de Formateurs)
- Université de Thiès (et Ecole Polytechnique Supérieure de Dakar), Sénégal
- Université de Belgrade, Faculté de Mathématiques, Serbie
- Université Libre de Bruxelles, Sciences sociales, Belgique
En élaboration ? :
- Université d'Artois, IUFM Nord-Pas-de-Calais
- Ecole Normale Supérieure, Paris
- Université de Dresde, Allemagne
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UE obligatoire (mais programme restreint) en L1SV
UE optionnelle (numerus clausus à définir) en L1PC et L1SF
2 ECTS
Structure "classique" : Cours + Travaux Dirigés
Responsable
(...sous
la
réserve que cette unité d'enseignement soit réintégrée dans la
formation des étudiants) :
Pr. Aziz
ZIAD
Par les temps qui courent et qui
voient les obscurantismes, complotismes, radicalisations et autres
délires se développer largement, les
autorités administratives/pédagogiques de la Faculté des Sciences,
estimant peut-être que l'esprit critique n'est pas
spécifiquement nécessaire dans une formation intellectuelle, ont opté
en 2019-20 pour la suppression de l'enseignement de la
Zététique dans l'université qui l'a pourtant vu naître.
A) Méthode & Outils généraux
Observation &
Expérimentation
Cycle Induction-Déduction-Rétroaction, concept
d'interaction, cas "bio-particulier" de la force électrique, ordres de
grandeurs, unités,... Y-a-t-il une méthode
d'exploration de l'univers qui nous entoure ? Quels en sont les
principes de base ? Qu'est-ce que l'exactitude
? Et la précision ? Que sont
les écarts ("erreurs"), les incertitudes, les limites
de précision d'une mesure, d'un calcul ?
Comment les classer ? Les calculer ? Les évaluer ? Les interpréter
?...
Analyse dimensionnelle & Lois d'échelle
Grandeurs fondamentales, grandeurs dérivées,... Quelles sont leurs
relations et interdépendances ? Equations aux dimensions et
illustrations de la fécondité de l'analyse
dimensionnelle. Isométrie, allométrie... Lois
d'échelle dans le monde vivant... Comment les "tailles" globales
varient-elles ? Comment déterminer une loi d'échelle ? Démonstrations
de la fécondité de l'analyse
d'échelle dans des situations pourtant
complexes.
Méthodes statistiques, Probabilités & Corrélations
Traitement statistique et événements aléatoires,... fréquence,
probabilité, variance, écart-type, mode, médiane, moyenne,... Comment
définir et utiliser ces paramètres ? Loi
binomiale, distributions de Poisson ; densité de probabilité,
distribution de Laplace-Gauss: quand, comment et pourquoi les utiliser
?
Qu'est-ce qu'une corrélation
? Comment la calculer ? Quelle information en tirer ? Corrélation
directe, inverse, caractères indépendants, liaison fonctionnelle,
covariance. Sans oublier de bien distinguer corrélation / causalité.
Démarcation science
/ pseudo-sciences
S'il n'existe pas une et une seule méthode scientifique
valable sur l'ensemble des champs de recherche, il existe par contre
une méthodologie scientifique
de portée véritablement générale ; comment la définir ? Quels sont les
critères objectifs, quelle est l'approche nécessaire pour qu'une
hypothèse ou un résultat acquière réellement le qualificatif
"scientifique" ?
Facettes de la Zététique
Mise en forme de l'Art
du Doute, fondement de toute démarche à
caractère heuristique, et organisation des Facettes du véritable outil
fonctionnel - ... un véritable traité d'autodéfense intellectuelle -
que constitue la Zététique. Et comment
l'utiliser en situation.
Ce dont il faut se rappeler, ce qu'il
faut faire : ----> "Les
Facettes
de la zététique"
Effets de la Zététique
Des Facettes un peu particulières sont distinguées et
étudiées sous la forme des "Effets".
Ce qu'il faut (essayer de) détecter : ---->
"Les
Effets
de la Zététique"
"Du gorille
noir
au poivron vert"
Une découverte en direct de
quelques "pouvoirs" et "non-pouvoirs" très particuliers de notre cerveau...
Notre
cerveau compare, ordonne, interprète, complète, re-construit,... Comment
interviennent alors illusion de contraste, cécité
(in)attentionnelle et autres cécités au changement ?... Toute la
fluidité de la capacité de notre cerveau à reconnaître - ou inventer ! -
une trame et en rechercher une signification...
Polycop
de Zététique à télécharger![]() Téléchargement ? Cliquez dessus ! |
A télécharger également pour
les étudiants intéressés, |
Les deux livrets de base à lire
et à consulter périodiquement :
La
Zététique,
qu'est-ce que c'est ?
.La Zététique, pourquoi ? La Zététique, comment ?... ![]() |
Stromae : "Racine carrée, Papaoutai, la zététique et moi" ![]() |
Autodéfense
intellectuelle
avec les Facettes et Effets
.de la Zététique explicités à partir d'exemples concrets... ![]() |
|
Numerus clausus à définir
2 ECTS
Responsable :
... Idem précédent module :
Par les temps qui courent et
qui voient les obscurantismes, complotismes, radicalisations et autres
délires se développer largement, les
autorités administratives/pédagogiques de la Faculté des Sciences,
estimant peut-être que l'esprit critique n'est pas
spécifiquement nécessaire dans une formation intellectuelle, ont opté
en 2019-20 pour la suppression de l'enseignement de la
Zététique dans l'université qui l'a pourtant vu naître.
Cet enseignement de Zététique montre les applications concrètes d'une démarche zététique dans divers domaines relevant de ce que l'on nomme le "paranormal.
L'enseignement est structuré ainsi :
- Une partie "Cours" : cours magistraux, audiovisuels, bâtis de manière graduée sur différents thèmes (cf infra).
- Une partie "Travaux dirigés" consistant, à la fois, en analyses d'expériences ou travaux et en enquêtes et expérimentations menées directement "sur le terrain" par petits groupes d'étudiants. Les sujets (au libre choix des étudiants) couvrent l'ensemble des phénomènes "paranormaux" (radiesthésie, spiritisme, astrologie, techniques antiques, médecines magiques, marche sur le feu,...).
-
Une partie "Rapport" (rapport complet, à savoir : présentation, protocole, résultats, analyse, conclusions) que les étudiants font de leur expérience ou manipulation. Ces "rapports écrits" (quelques extraits) font évidemment appel à des supports très variés, au libre choix des étudiants : texte "papier", photos, films, montages vidéo, CD-Rom, DVD, sites web,...
On examine les "faits" revendiqués. Explications et analyse sur le fond
L'Astrologie ou Le
pouvoir des étoiles
Qu'est-ce que l'astrologie ? Quelles en sont les "techniques" ?
Quelles sont les connaissances astronomiques à posséder sur la sphère
céleste ? Qu'est-ce qu'une démarche scientifique peut dire sur les
principes et les bases mêmes de cet "art divinatoire" ? L'Astronomic
Zodiac. Examen des travaux "scientifiques", études de
jumeaux,... présentés comme preuves.
L'Archéologie Spatiale ou Les extraterrestres dans l'Antiquité
Pyramides d'Egypte, dessins de Nazca, observatoires mégalithiques,
électricité et magnétisme dans l'Antiquité, avions précolombiens,
cosmonaute maya,... Ces prouesses sont-elles vraiment le fruit de
contacts avec des êtres venus d'ailleurs ? Quelles sont les techniques
et connaissances des anciens ?...
Les Manifestations Surnaturelles ou La thaumaturgie à travers les
siècles
Marche sur le feu, mystères des temples antiques, liquéfaction du sang
de St Janvier, combustions humaines spontanées, malédiction des
pharaons, Saint Suaire de Turin (si vous désirez voir une fabrication
de "Suaire de Turin" par Henri Broch ---> fabrication
"suaire"), sarcophage d'Arles-sur-Tech, fakirisme, lévitations,
statues qui pleurent ou saignent,... Que nous révèle l'histoire des
sciences et des techniques ? Quels sont les résultats d'une véritable
enquête scientifique sur tous ces prodiges ?...
Les Pouvoirs de l'esprit ou Le 6ème sens en action
Psychokinèse, radiesthésie, spiritisme, "effet Geller" et torsion de
métaux, voyance, sixième sens, bioénergie, photo Kirlian, guérissseurs
philippins, motard "aveugle", magnétiseurs, moulages d'ectoplasmes,
télépathie, photographie mentale,... Comment aborder tous ces
phénomènes et tous ces personnages ? Quelles conclusions tirer du
"Défi Zététique" de 200.000 Euros ? Que peuvent nous apporter, entre
autres, la physique et la chimie?...
Les Coïncidences exagérées ou Une approche mathématique de
l'Extra - Ordinaire
Rêves prémonitoires, coïncidences exagérées, perception
extra-sensorielle, biorythmes, événements hors-normes vécus,
paradoxes,... Peut-on avoir une approche un peu plus "mathématique" de
la question paranormale ? Fiabilité, interprétations, statistiques et
probabilités, logique et calculs peuvent-ils nous éclairer sur ces
phénomènes relevant de l'Extra - Ordinaire ?...
Médiamensonges et Parasciences ou La vérité mutilée
Déformation des modes de pensée et mystification de la connaissance :
la diffusion des pseudosciences et leur émergence au rang de stars
médiatiques doivent-elle être prises en compte par le milieu éducatif
? Vérités mutilées : la parapsychologie à l'Université, la Gellerite,
les cadavres d'extraterrestres, les émissions pyramidales, le Bigfoot,
la fumeuse "mémoire de l'eau",... Sont ainsi analysées les
"techniques" et dérives de l'information...
L'ouvrage à
lire
A consulter régulièrement et à emprunter à la Bibliothèque
Universitaire
Sciences
Les
résultats d'une enquête scientifique sur l'ensemble des
phénomènes "paranormaux"...
(et une bibliographie utile d'un millier de références) . ![]() Livre "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" 10ème éd. Book-e-Book 2015 EAN (ISBN) : 9782915312096 |
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A titre d'exemples de thèmes proposés, car la liste est évidemment non exhaustive et les sujets sont au libre choix des étudiants :
- Magnétisme-radiesthésie, baguette, pendule / expériences du Prof. Yves Rocard,...
- Techniques et procédés antiques / dessins de Nazca, orientation et construction des pyramides,...
- "Saint Suaire de Turin": fabrication complète, effet 3-D,... (Si vous désirez voir une fabrication de suaire de Turin par Henri Broch ---> fabrication "suaire")
- Psychologie sociale / engagement, validation d'une affirmation,...
- Principe d'autorité, induction / sondages,...
- Moulages d'ectoplasmes,...
- Moulages de pied de "bigfoot", yéti,...
- Tablettes oui-ja, verre spirite, tables qui tournent,...
- Triangle des Bermudes / trajet cyclones,...
- Psychokinèse,...
- Photographie mentale,...
- Catalepsie, planche à clous,...
- Homéopathie / "mémoire de l'eau", hautes dilutions-fortes actions,...
- Sifflet "ultrasonore", cartes / ESP, télépathie,...
- Poltergeist, esprits frappeurs,...
- Lévitation / techniques, test public,...
- Feux diaboliques, combustions humaines spontanés,...
- Caractérologie, voyances, prédictions,...
- Emissions TV "Mystères", "Odyssée de l'étrange",...
- Hypnose,...
- Transmatérialité, images réelles / miroirs paraboliques, "illusions" d'optique,...
- Statues qui pleurent ou saignent,...
- Sectes, gourous,...
- Ovni, Roswell,...
- Pluies et taches de sang,...
- Série "X-Files",...
- Marche sur le feu : expérimentation, techniques, la physique sous-jacente,...
- ... etc
Des idées d'expériences ? Cf. sujets traités dans "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" disponible à la B.U. Sciences

Georges CHARPAK : "Un beau travail, fort salubre"
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Les
Facettes
de la Zététique
. Henri BROCH
· Vérifier la (les) cohérence(s) · Les anomalies ne sont pas un fondement · Un scénario n'est pas une loi · Quantité n'est pas qualité · Un mot écrit n'est pas auto-validant · L'analogie n'est pas une preuve · L'inexistence de la preuve n'est pas la preuve de l'inexistence · La non-impossibilité n'est pas un argument d'existence · Possible n'est pas toujours possible · Compétitif n'est pas forcément contradictoire · La bonne foi n'est pas un argument · Positionner le curseur vraisemblance · Situer l'hypothèse sur l'échelle vraisemblance · Accorder toute son importance à l'incertitude d'un résultat · Une analyse globale ou statistique est souvent concluante · Se montrer prudent dans l'interprétation · Ne pas oublier l'exposition sélective et la validation subjective · La nature est sûre · La parcimonie est de règle · Le mode de rejet des données est significatif · Une théorie scientifique est testable, réfutable · L'inférence est nécessaire · Une allégation extra-ordinaire nécessite une preuve plus qu'ordinaire · Le bizarre est probable · L'erreur est humaine, la faillibilité permanente ne l'est pas · L'origine de l'information est fondamentale · La compétence de l'informateur est également fondamentale · La force d'une croyance peut être immense · L'illusionnisme a un rôle critique important · L'histoire des sciences et techniques a son utilité · Le contexte est important · L'alternative est féconde · La charge de la preuve appartient à
celui qui déclare Pour plus de détails sur ces
Facettes, ces Règles d'Or de l'autodéfense intellectuelle,
se reporter à l'ouvrage "Comment déjouer les pièges de l'information" et au support de cours téléchargeable . Les Effets de la Zététique Henri BROCH · Effet Boule de
neige
Accumuler les
détails dans un récit de nième
main ·
Effet Escalade
Adhérer au
comportement et non aux raisons · Effet
Bi-Standard
Modifier les
règles en cours de jeu · Effet Petits
ruisseaux
Permettre, par de
petits oublis, de grandes théories · Effet Bipède
Prendre l'effet
pour la cause · Effet Cerceau
Admettre au
départ ce que l'on veut ensuite prouver · Effet Puits
Faire un discours
profond - creux - est efficace · Effet Impact
Utiliser le poids
des mots, la connotation · Effet Cigogne
Confondre
corrélation et causalité · Effet
Paillasson
Faire un choix
trompeur des mots utilisés ©
H.
Broch
Pour
plus de détails sur
ces Règles d'Or de l'autodéfense intellectuelle,
Effets & Facettes de la Zététique,
se reporter à l'ouvrage "Comment déjouer les pièges de l'information" et au support de cours téléchargeable .
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Pour voir les applications concrètes et surprenantes de quelques-unes de ces Facettes et Effets, rendez-vous sur la page consacrée à Lazarus-Mirages, la toute première initiative transmedia de diffusion de la culture scientifique réalisée concrètement et visitez les différents liens qui y sont donnés.
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&
"Esprit (critique) es-tu là ?"
.
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